Laboratoire des initiatives

La Roche sur Yon

Le CREATIV’LAB de l’Enseignement Catholique de Vendée trouve son origine dans les orientations diocésaine HORIZON 2030 lancées en avril 2016. Il est au carrefour d’une volonté diocésaine et d’une réponse apportée à des questionnements, des réflexions pédagogiques et éducatives repérés dans le réseau des écoles, collèges et lycées de Vendée.

Son lancement officiel lors d’une soirée en octobre 2018 a concrétisé cette intuition de proposer aux acteurs de l’Enseignement Catholique du 85 des lieux de rencontres, de partage, d’enrichissements pour mieux vivre les enjeux de l’école pour les temps qui viennent.

Pensé dans une logique de proximité et d’accompagnement de ceux qui font, qui essaient, qui tâtonnent, le CREATIV’LAB est un « lieu » pour construire une culture partagée, pour réunir des personnes qui ont envie de travailler ensemble autour d’initiatives qui se vivent, pour que des personnes d’univers différents, 1er et 2nd degrés (écoles, collèges, lycées et enseignement supérieur), travaillent ensemble. Il n’a pas d’autre enjeu que celui d’avancer, de réfléchir avec ceux qui font sur le terrain. C’est à partir de l’action des acteurs que se fera le changement et l’invention de voies nouvelles.

Contact –

Le laboratoire est co-piloté par 5 personnes dont voici les coordonnées.

franck.graveleau@ddec85.org

sabine.merlet@ddec85.org

thomas.courtin@ddec85.org

jean-emmanuel@ddec85.org

catherine.malinge@ddec85.org

 

 Flexibilité du temps et de l’espace –

Ce groupe de travail chemine, s’empare des logiques de partage, d’observation et bénéficie de l’accompagnement de Jocelyn REULIER, Docteur/PhD en Sciences de l’Éducation, praticien-chercheur-formateur.

Plaisir et désir d’apprendre –

Ce groupe de travail chemine, s’empare des logiques de partage, d’observation et bénéficie de l’accompagnement de Jocelyn REULIER, Docteur/PhD en Sciences de l’Éducation, praticien-chercheur-formateur.

Le CREATIV’LAB souhaite être force de propositions pour tous. A titre d’exemple :

  • une journée « carrefour des initiatives 1er et 2nd degré »
  • un ciné-débat
  • des conférences renversées-renversantes : Jean-Charles CAILLIEZ (2019), François MULLER (2020)