Nos vidéos

La télé du laboratoire national des initiatives –

Elle est construite autour d’une chaîne viméo (lien avec accès) qui rassemble l’ensemble des entretiens et des reportages effectués par l’équipe du laboratoire.

Elle permet également le téléchargement de ces éléments.

 

4 Lycéens nous parlent du monde qui vient

3 jeunes filles et un garçon vous proposent leur vision du monde qui vient. Cette rencontre fut aussi l’occasion de parler de l’état d’esprit dans lequel ils se trouvent vis à vis de l’avenir.

La classe, espace à aménager, espace à ménager

voici la problématique choisie par le laboratoire de Toulouse qui se penche sur la question depuis un an déjà.

Une première étape a consisté à aller rencontrer des enseignants qui ont initié des aménagements divers et variés au sein de leur classe et qui nous ont raconté comment la modification de l’espace scolaire avait entrainé une modification de leur pratique et/ou comment la modification de leur pratique avait entrainé une modification de l’espace scolaire…

Un collège Laudato Si

Vous pourrez dans un premier temps découvrir les trois vidéos dans lesquelles le chef d’établissement de ce collège explique ce qui a été mis en place dans l’établissement et le chemin qu’il souhaite emprunter. Puis tout au long de l’année, le laboratoire de Toulouse va suivre cette initiative et nous fera part de son travail.

Affaire à suivre…

La déficience, parlons-en – Paroles d’ados.

Suite à un travail mené avec une des enseignantes de l’IME du « Nid Basque » à Anglet, nous avons recueilli la parole de jeunes pour qu’ils nous parlent de leur quotidien. Ces paroles sont mises en perspectives avec celles du médecin coordinateur de l’IME. 

Relecture du confinement – DDEC de l’Ain

Suite au confinement, nous avons travaillé avec 40 chefs d’établissement du premier et du second degré. Pour les aider à se mettre sur cette lancée de la relecture et de la projection, nous leur avons posé trois questions :

Pour vous à quoi ressemblera l’école qui vient ?

Relecture du confinement – DDEC de l’Ain

Suite au confinement, nous avons travaillé avec 40 chefs d’établissement du premier et du second degré. Pour les aider à se mettre sur cette lancée de la relecture et de la projection, nous leur avons posé trois questions :

Une initiative que vous avez mis en place ou que vous auriez souhaité mettre en place.

Relecture du confinement – DDEC de l’Ain

Suite au confinement, nous avons travaillé avec 40 chefs d’établissement du premier et du second degré. Pour les aider à se mettre sur cette lancée de la relecture et de la projection, nous leur avons posé la question suivante :

Continuité pédagogique ou rupture?

Les entretiens du laboratoire – Patrick Rayou

Pour le premier entretien du laboratoire, nous avons demandé à Patrick Rayou – sociologie de l’éducation – de reprendre avec nous les différents éléments méthodologiques qu’il avait pu nous partager lors des Rencontres de Dijon en novembre 2018.

Propos introductifs de Pascal Balmand pour l’organisation de la Semaine du réenchantement

Lors du rassemblement des équipes diocésaines du réenchantement, Pascal Balmand secrétaire général de l’enseignement catholique a proposé aux participants une relecture des fondements de la démarche de réenchantement, engagée depuis trois ans. Cette présentation donne un sens tout particulier à la création des laboratoires des initiatives

Présentation du laboratoire par Pascal Balmand – 

Lors d’un séminaire qui s’est déroulé à Paris en avril 2018, Pascal Balmand est venu passer la journée avec les participants et a pû ainsi rappeler quelles étaient les missions qu’il avait données au Laboratoire des initiatives. 

10 minutes pour comprendre que :

Le laboratoire s’inscrit dans la démarche du réenchantement et doit favoriser la pensée, l’exploration et le partage. 

La laboratoire doit permettre la travail collaboratif autour d’initiatives qui se vivent déjà ou qui seront suscitées dans les communautés éducatives. Le laboratoire doit faire en sorte que travaillent ensemble chercheurs, animateurs et formateurs, et acteurs du quotidien. « Il ne s’agit pas de mutualiser les bonnes pratiques mais plutôt de partager un élan qui se propage et se communique ».

Enfin Pascal Balmand nous invite à « nous libérer de la culture du résultat ».

Présentation de la démarche du laboratoire par Yves Mariani –