Nos vidéos

La télé du laboratoire national des initiatives –

Elle est construite autour d’une chaîne viméo (lien avec accès) qui rassemble l’ensemble des entretiens et des reportages effectués par l’équipe du laboratoire.

Elle permet également le téléchargement de ces éléments.

 

Les entretiens du laboratoire – Patrick Rayou

Pour le premier entretien du laboratoire, nous avons demandé à Patrick Rayou – sociologie de l’éducation – de reprendre avec nous les différents éléments méthodologiques qu’il avait pu nous partager lors des Rencontres de Dijon en novembre 2018.

Propos introductifs de Pascal Balmand pour l’organisation de la Semaine du réenchantement

Lors du rassemblement des équipes diocésaines du réenchantement, Pascal Balmand secrétaire général de l’enseignement catholique a proposé aux participants une relecture des fondements de la démarche de réenchantement, engagée depuis trois ans. Cette présentation donne un sens tout particulier à la création des laboratoires des initiatives

Présentation du laboratoire par Pascal Balmand – 

Lors d’un séminaire qui s’est déroulé à Paris en avril 2018, Pascal Balmand est venu passer la journée avec les participants et a pû ainsi rappeler quelles étaient les missions qu’il avait données au Laboratoire des initiatives. 

10 minutes pour comprendre que :

Le laboratoire s’inscrit dans la démarche du réenchantement et doit favoriser la pensée, l’exploration et le partage. 

La laboratoire doit permettre la travail collaboratif autour d’initiatives qui se vivent déjà ou qui seront suscitées dans les communautés éducatives. Le laboratoire doit faire en sorte que travaillent ensemble chercheurs, animateurs et formateurs, et acteurs du quotidien. « Il ne s’agit pas de mutualiser les bonnes pratiques mais plutôt de partager un élan qui se propage et se communique ».

Enfin Pascal Balmand nous invite à « nous libérer de la culture du résultat ».

Présentation de la démarche du laboratoire par Yves Mariani – 

Ideo urbs venerabilis post superbas efferatarum gentium cervices oppressas latasque leges fundamenta libertatis et retinacula sempiterna velut frugi parens et prudens et dives Caesaribus tamquam liberis suis regenda patrimonii iura permisit.