Pour nous, il ne peut y avoir de laboratoire sans conservatoire. Il ne peut y avoir de recherches sans référence à ce qui a déjà pu se dire, s’écrire à ce sujet. Il n’y a pas non plus de réflexion pédagogique ou éducative sans mémoire. Mémoire de ce qui a déjà pu être réfléchi, testé, mis en place dans des temps plus ou moins lointains de l’histoire de l’éducation. Il s’agit « d’une dette que nous avons envers l’humanité », nous rappelle Patrick Rayou.
Nous souhaitons vivement redonner toute sa place à une culture pédagogique, à une hsitoire de l’éducation qui soit de mieux en mieux connue par les professionnels de l’éducation. Non pas pour faire comme avant ou pour regretter un passé révolu mais bien pour réfléchir aux défis du quotidien et adapter nos réflexions et actions au contexte du moment.
Durkheim, ne disait-il pas :
« Je crois que c’est seulement en étudiant le passé que nous pourrons arriver à anticiper l’avenir et à comprendre le présent, et que par suite, une histoire de l’enseignement est la meilleure des écoles pédagogiques. »
Ainsi, le conservatoire vous proposera différentes rubriques consacrées à des pédagogues, des penseurs ou à des sujets précis revus sous un angle historique.
Série sur Célestin Freinet
Célestin Freinet Episode#1
Les premières années
Célestin Freinet Episode#2
De l’Education Nouvelle à l’Ecole Moderne
Célestin Freinet Episode#3
De l’imprimerie
Célestin Freinet Episode#4
Freinet et le rapport au savoir
Série sur la sociologie de l’éducation
Dans ce nouveau dossier du conservatoire, nous vous proposons une série consacrée à la sociologie de l’éducation.
Pour ce faire, nous avons réalisé un long entretien avec Patrick Rayou – chercheur en sociologie de l’éducation à Paris 8 – entretien basé sur son ouvrage intitulé
« la sociologie de l’éducation »
dans la collection « que sais-je ? »
De ce riche échange, nous avons tirés quelques chroniques qui peuvent vous montrer comment la sociologie peut nous aider à porter un nouveau regard sur le système scolaire et à répondre à un certain nombre de questions d’enseignants. Nous les avons regroupées en quatre thématiques.
Les enseignants
La professionnalisation et la formation des enseignants.
Les élèves
Leurs places et actions dans le système
La relation école-famille
Une longue histoire et l’exemple des devoirs à la maison
La vie de l'établissement
Le travail d’équipe et le pilotage des établissements.
Série sur les espaces scolaires
Dans le cadre de notre cylcle de soirées des initiatives, nous vous proposons un certain nombre des ressources sur les espaces scolaires. De la sociologie à l’histoire de l’éducation… autant de propositions pour regarder ce qui se faisait avant afin de dénaturaliser, déconstruire et se donner la possiblité de porter un nouveau regard sur nos pratiques.
La sociologie et les espaces scolaires –
Patrick Rayou nous parle des espaces d’apprentissages et notamment du livre « Les murs de l’école » de Marie-Claude Derouet-Besson.
Une première proposition pour entrer dans notre réflexion sur les espaces scolaires et notre démarche #Franchirdesportes