Nos entretiens

Régulièrement, vous trouverez ici un entretien avec un chercheur, un acteur engagé dans l’action et la réflexion autour des axes de travail du laboratoire. Ces entretiens ont pour vocation de donner à penser et de nourrir nos recherches en n’hésitant pas les pas de côté et les ouvertures vers des lieux de recherche élargis.

L’école en milieu rural – Yves Alpe

 

Yves Alpe est professeur émérite de sciences de l’éducation à l’Université Aix-Marseille, cofondateur de l’Observatoire Éducation et Territoire. Il a été chargé de plusieurs missions sur les systèmes éducatifs en milieu rural, pour la DATAR de 1986 à 1989, pour le Rectorat d’Aix Marseille de 1989 à 1991, et pour la Banque Mondiale en 2001-2002.

Nous vous proposons ici une retranscription d’un entretien téléphonique qui devrait lieu par la suite à une série de chronique sur l’école en milieu rural.

Piloter dans l’Espérance – Philippe Richard

 

Réalisé dans le cadre du travail intitulé « Piloter dans l’incertitude et l’Espérance », nous avons rencontré Philippe Richard, Secrétaire Général de l’Office International de l’Enseignement Catholique, pour aborder avec lui -ce que pouvait signifier « piloter dans l’Espérance » au sortir de crise sanitaire du Covid 19.

Piloter dans l’Espérance – Frère André-Pierre Gauthier

 

Réalisé dans le cadre du travail intitulé « Piloter dans l’incertitude et l’Espérance », nous avons rencontré le frère André-Pierre Gauthier pour aborder avec lui -ce que pouvait signifier « piloter dans l’Espérance » au sortir de crise sanitaire du Covid 19.

Piloter dans l’incertitude – Christiane Durand

 

Réalisé dans le cadre du travail intitulé « Piloter dans l’incertitude et l’Espérance », nous avons rencontré Mme Durand pour échanger avec elle sur ce que voulait dire piloter en ces temps incertains.

Prises de décision, posture du chef d’établissement, relation aux familles, gestion des enseignants qui ont pris peur durant cette période… autant de points que nous avons abordés avec elle.

Cet entretien est complété par un écrit dans lequel elle propose quelques balises pour les chefs d’établissement. Il est téléchargeable en fin de page.

Marie-Aleth Grard

 

 En cette période de confinement et de continuité pédagogique, nous avons souhaité nous entretenir avec Marie-Aleth Grard, vice-présidente d’ATD Quart-Monde et membre du conseil scientifique Covid-19 en tant que « personne qualifiée ».

Patrick Rayou

Ce premier entretien du laboratoire, nous  permet de reprendre les différents éléments méthodologiques que Patrick Rayou avait pu partager avec nous lors des Rencontres de Dijon en novembre 2018.