– Eclairages –

 

Anthropologue spécialiste de la société inclusive. Il est également professeur à l’Université Lumière Lyon 2 et Directeur de la collection Connaissances de la diversité. (ed. érès).

À partir de son regard d’anthropologue, Charles Gardou nous explique l’urgence d’avoir une école réellement inclusive. Une école qui ne soit ni dogmatique, ni égalitariste, mais permette de prendre en compte la diversité des situations et d’adapter ses propositions aux besoins de chaque élève.

Religieuse de l’Assomption, docteur et professeure de philosophie à l’école des Mines, à l’ESSEC et Sciences Po, Cécile Renouard est présidente du Campus de la transition. C’est un lieu d’enseignement, de recherche et d’expérimentation créé en 2018 par un collectif d’enseignants-chercheurs, d’entrepreneurs et d’étudiants qui souhaitent, à travers des contenus d’enseignement originaux et de nouvelles manières d’enseigner, promouvoir une transition écologique, économique et humaniste.

Maître de conférences en sciences politiques à l’université de Bordeaux et chercheur en sociologie au Centre Émile-Durkheim (CNRS), spécialiste du catholicisme en France, Yann Raison du Cleuziou travaille sur l’histoire et la sociologie du catholicisme. Il a notamment publié une étude : Qui sont les cathos aujourd’hui ? Sociologie d’un monde divisé (Desclée de Brouwer, 2014) et plus récemment Une contre-révolution catholique. Aux origines de la Manif pour tous (Seuil, 2019).

Dans le cadre de la réalisation du web-doc intitulé « Piloter dans l’incertitude et l’Espérance », nous avons réalisé un entretien avec Christiane Durand qui est complété par un texte qu’elle a pu nous partager. Elle y propose un certain nombre de balises, de repères concernant le pilotage en ces périodes d’incertitude.

Piloter en temps d'incertitude

Ce texte nous est proposé par Sydel-Formation qui travaille depuis longtemps sur la notion de résilience organisationnelle ou comment une organisation, une institution peut être résiliente.

Cet écrit, très éclairant s’inscrit dans la crise sanitaire du Covid 19 et nous donne à penser comment Tenir pendant la crise, Reprendre son activité malgré la crise et rebondir pour l’après.

Ce texte est issu de l’ouvrage paru dans  le cadre du projet «Erasmus+ » – I have Rights – autour de la pluriculturalité à l’école dans 5 territoires européens et porté par RenaSup.
Cet article a fait l’objet d’une intervention auprès des personnels éducatifs de l’enseignement catholique sur le thème: Coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques.

Le numéro de novembre 2018 de la newsletter du réenchantement a été marqué par l’éditorial de Bertrabd Bergier, membre du conseil des veilleurs de la démarche de réenchantement. Ce texte appelé à devenir un texte de référence incarne la volonté de bien différencier la responsabilité partagée de la repsonsabiluté en partage. Un texte précieux pour travailelr avec des responsables. 

Le numéro de septembre de la newsletter du réenchantement a été marqué par l’éditorial d’Elena Lasida, membre du conseil des veilleurs de la démarche de réenchantement. Ce texte appelé à devenir un texte de référence incarne la volonté de ne pas réduire les enjeux de la responsabilité en partage à ceux de la gouvernance et du pilotage des différentes instances de l’Enseignement catholique. Tout autant objet de méditation que support d’un travail partagé, il sera au coeur du travail du groupe de recherche du laboratoire des ihitiatives qui réunira des chefs d’établissement du premier et du second degré : la responsabilité en partage dans le quotidien du chef d’établissement
Lors du rassemblement des équipes diocésaines du réenchantement, Pascal Balmand secrétaire général de l’enseignement catholique a proposé aux participants une relecture des fondements de la démarche de réenchantement, engagée depuis trois ans. Cette présentation donne un sens tout particulier à la création des laboratoires des initiatives