Le Conservatoire

Pour nous, il ne peut y avoir de laboratoire sans conservatoire. Il ne peut y avoir de recherches sans référence à ce qui a déjà pu se dire, s’écrire à ce sujet. Il n’y a pas non plus de réflexion pédagogique ou éducative sans mémoire. Mémoire de ce qui a déjà pu être réfléchi, testé, mis en place dans des temps plus ou moins lointains de l’histoire de l’éducation. Il s’agit « d’une dette que nous avons envers l’humanité », nous rappelle Patrick Rayou.

Nous souhaitons vivement redonner toute sa place à une culture pédagogique, à une hsitoire de l’éducation qui soit de mieux en mieux connue par les professionnels de l’éducation. Non pas pour faire comme avant ou pour regretter un passé révolu mais bien pour réfléchir aux défis du quotidien et adapter nos réflexions et actions au contexte du moment.

Durkheim, ne disait-il pas :

« Je crois que c’est seulement en étudiant le passé que nous pourrons arriver à anticiper l’avenir et à comprendre le présent, et que par suite, une histoire de l’enseignement est la meilleure des écoles pédagogiques. »

Ainsi, le conservatoire vous proposera différentes rubriques consacrées à des pédagogues, des penseurs ou à des sujets précis revus sous un angle historique.

Série sur Célestin Freinet

Célestin Freinet Episode#1

Les premières années

Célestin Freinet Episode#2

De l’Education Nouvelle à l’Ecole Moderne

Célestin Freinet Episode#3

De l’imprimerie

Célestin Freinet Episode#4

Freinet et le rapport au savoir