– Un travail du laboratoire de Vannes –
Parmi toutes les possibilités et les choix qui naîtront des débats autour des modèles d’organisation futurs des établissements de l’enseignement catholique, une hypothèse de solution concerne la nomination d’un chef d’établissement à la tête de plusieurs structures.
Ce mode d’évolution possible questionne le modèle de gouvernance auquel nous nous sommes intéressés en allant rencontrer les chefs d’établissements déjà engagés dans de tels projets. Nous avons rencontré 11 chefs d’établissements et avons suivi pendant 2 ans la mise en place du pilotage unique de deux écoles en Morbihan. Puis nous avons regroupé 9 de ces CE une journée, pour leur présenter et discuter nos résultats.
Ces rencontres nous ont permis de proposer une analyse du vécu des chefs d’établissements dans ces contextes et de proposer quelques repères d’action destinés aux tutelles et aux chefs d’établissements qui s’engageraient dans de tels projets. Nous précisons que notre travail ne nous permet pas de dire si ces organisations sont adaptées aux réalités et aux besoins actuels. Il reste simplement un regard posé sur des expériences, qui peut aider ceux qui feraient des choix de regrouper des établissements sous une même direction.
– Une vidéo pour introduire ce travail –
Pour vous permettre de découvrir ce travail, nous vous proposons d’écouter les deux auteurs de cette recherche.
– Pour aller plus loin –
Analyse
Ce document vous propose une analyse suite aux différents entretiens menés auprès des chefs d’établissement.
Quelques repères
Ce document vous propose une liste de repères qui peuvent aider au discernement lorsqu’il est question de proposer de diriger plusieurs établissements.
Analyse financière
A partir de plusieurs situations concrètes, ce document propose une analyse financière.