Ecole et Pandémie

Depuis bientôt deux ans la pandémie pèse sur notre quotidien. Après avoir été confrontée à un confinement et à la continuité pédagogique, l’Ecole a du faire face et gérer l’incertitude. Mais ces temps ne sont plus seulement incertains, ils sont également parfois ubuesques.

La période entre janvier et février 2022 en fut tout à fait sympotamique. L’heure était à savoir qui pouvait entrer dans l’établissement ou qui devait en sortir au plus vite pour ne pas contaminer ses camarades ou les adultes de l’école. Et le niveau de contamination était tel qu’il occupait une grande partie de l’énergie des chefs d’établissement.

Afin de mieux comprendre ce qui se vivait et les besoins des acteurs, le réseau des laboratoires a réalisé un recueil de paroles de chefs d’établissement. Dans ce contexte où tous étaient submergés par la charge de travail, nous avons opté pour un court questionnaire. Proposé à quelques chefs d’établissement du premier et du second degré de toute la France, nous avons recueilli 100 réponses en trois jours. Cette rapidité à laquelle ils ont répondu à notre proposition en dit long sur leur besoin de parler, de mettre des mots sur leur vécu et donc d’être écoutés… écoutés et pas seulement entendus.

 

Trois questions leur étaient posées :

  • Votre météo
  • Un petit bonheur de la période
  • De quoi auriez-vous besoin aujourd’hui ?

 

 

Votre météo –

Afin de rendre compte des 100 réponses reçues, nous avons opté pour la forme du nuage de mots qui permet de voir l’intégralité des réponses. Plus un mot revient régulièrement dans les réponses, plus il est écrit gros.

Un petit bonheur de la période ?

Les réponses des acteurs permettent de faire ressortir 5 grandes sources de « petits bonheurs ». Au delà de la légereté de la question, les réponses nous disent bien ce qui a permis de tenir, ce qui a pu venir étayer les chefs d’établissement.

 

1- Le fait de ressentir du soutien de la part de l’équipe, des parents et des élèves

Trois sources de soutien ressortent des réponses reçues. A savoir, celui des équipes, des parents et des élèves.

« Une boîte de chocolat de mon équipe en me disant « vous en avez besoin plus que nous »! »

« Voir que certains personnels, enseignants font preuve de deux fois plus d’investissement pour palier les absences des collègues spontanément sans qu’on soit obligé de les solliciter. »

« Des rencontres entre collègues avec des échanges sincères et réconfortants »

« Nous avons eu dans l’école beaucoup de personnels positifs mais tout le monde a donné de son temps et de son énergie pour pallier aux absences des uns et des autres. Malgré cette période difficile, anxiogène, l’équipe a été soudée et soutenante dans ma fonction »

« un bouquet de fleurs offert par l’APEL »

« Les parents qui disent MERCI ! »

« Un dessin et un message d’une enfant handicapée qui me remercie de l’aider à progresser. Là, je me suis sentie utile et à ma place. »

« Un élève qui se jette sur moi et qui me dit  » t’es belle madame Zarini ».les enfants raccourcissent un peu mon nom et je trouve ça trop drôle!!!..et encore plein d’autres.. les enfants sont toujours une grande source de joie….Ils nous portent parfois plus qu’on ne l’imagine……j’ai du mal à trouver un exemple avec les adultes….. »

 

2- La bonne humeur et les sourires

« De voir les élèves se retrouver après réouverture de leur classe. »

« Des enfants, des ado qui rient derrière leurs masques ! »

« Quand je me rends à la cantine: voir les visages de enfants »

« Les rires du matin dans le bureau de la secrétaire avec tous ceux qui passent dire bonjour avant de débuter la journée »

 

3- Mener des projets coûte que coûte –

« La fête de Carnaval de vendredi »

« Mon petit bonheur hebdomadaire : la danse du vendredi matin : flash mob à 8 h45 (15 minutes) proposé par 2 enseignantes à toutes les classes. C’est génial, ça met de bonne humeur pour commencer la journée… et toute la semaine on attend ce moment. »

 

4- Vivre le coeur du métier –

« Un fou rire en langage avec les enfants »

« La classe qui me permet de me ressourcer et de retrouver le cœur de mon métier ! »

5- Des moments conviviaux –

« Une pizza partagée à distance avec une collègue »

« Petit pique-nique au soleil avec mes collègues et en sortant de l’établissement »

 

De quoi auriez-vous besoin aujourd’hui ?

Ici, nous vous proposons de pouvoir écouter l’enregsitrement audio dans lequel certaines réponses vous sont lues.