Retour à la page de présentation –
« Aller voir ailleurs, aller voir avant, cela permet de dénaturaliser, de déconstruire et éventuellement de se donner la possibilité d’inventer autre chose »
Pascal Clerc – Géographe
Pour commencer – le regard de Patrick Rayou –
En tant que sociologue de l’éducation, nous avons interrogé Patrick Rayou sur les espaces d’apprentissage. Le moyen pour lui d’aborder quelques points historiques et de nous parler de l’ouvrage de Marie-Claude Derouet-Besson intitulé « Les murs de l’école »
Une chronique audio à écouter dès à présent en cliquant ci-dessous. N’hésitez pas à vous abonner aux podcasts du labo pour écouter d’autres chroniques.
Retrouvez les ressources classées selon les soirées
La classe un espace aménagé, à ménager.
Suite à la première soirée, nous vous proposons de prolonger votre réflexion avec quelques ressources supplémentaires ainsi que les replay de chaque intervention.
La classe un open space
Suite à la second soirée, nous vous proposons de prolonger votre réflexion avec quelques ressources supplémentaires ainsi que les replay de chaque intervention.
La cour de récréation un espace à ménager
Suite à la second soirée, nous vous proposons de prolonger votre réflexion avec quelques ressources supplémentaires ainsi que les replay de chaque intervention.
La classe hors les frontières
Suite à la dernière soirée, nous vous proposons de prolonger votre réflexion avec quelques ressources supplémentaires ainsi que les replay de chaque intervention.
– Ressources supplémentaires –
Série de chroniques avec Pascal Clerc Géorgraphe –
Suite à un long entretien avec Pascal Clerc, nous vous proposons plusieurs chroniques vidéos pour vous permettre d’appréhender diffréntes questions liées aux espaces scolaires.
Celles-ci viennent compléter son intervention du 18 mai lors de la seconde soirée des initiatives.
– Quand la littérature de jeunesse nous parle des espaces scolaires –
Toujours dans l’idée de nous décaler et de prolonger notre réflexion, nous partageons avec vous un recueil et une présentation de 5 ouvrages de littérature de jeunesse qui nous parlent des espaces scolaires.
Ce recueil nous est proposé par le laboratoire de Bourgogne Franche-Comté qui, entres autres choses, travaille sur la littérature de jeunesse comme vecteur de liens entre l’école et la famille.
Laissez-vous transporter dans des établissements mystérieux, fantasques avec parfois de jolies aventures à la clef.
Bonnes découvertes…
– Le regard d’une architecte –
Céline Tcherkassky qui nous avait fait l’honneur d’être parmi nous lors de la troisième soirée en jouant le rôle de regard décalé, nous avait également fait le plaisir de nous faire visiter l’exposition « travaux d’école » à laquelle elle a contribué. A cette occasion, nous avions pu réaliser un entretien que nous avons découpé en trois chroniques vidéos :
- Architecte – un métier au services des espaces scolaires
- Un exemple parmi d’autres – la bibliothèque de l’école Jean Lurçat
- Régisseur d’établissement – une formation pour accompagner la vie d’un bâtiment.