Franchir des portes 2022

Pour cette seconde édition de Franchir des portes, nous vous proposons un format différent de l’an dernier. Vous pourrez ainsi participer à deux soirées sur deux thèmes et avec deux formats différents.

La première prend la  forme d’une soirée des initiatives sur la parole de l’élève alors que la seconde nous permettra de rendre compte d’un travail de recherche mené sur le pilotage des ensembles scolaires.

La parole de l'élève - 30 mai 2022

Nous vous invitons à venir partager trois initiatives autour de la parole des jeunes. Qu’ils participent ou agissent au sein d’un conseil de coopération en primaire, d’un conseil d’élève au collège ou d’une assemblée diocésaine, les jeunes viendront « sans démagogie, ni facilité »[*] avec les adultes porteurs d’initiatives, questionner la responsabilité en partage dans l’enseignement catholique.

En participant en amont à l’organisation de cette soirée, en donnant leurs points de vue ou en co-animant en direct la table ronde, les jeunes nous aideront à réinterroger les espaces de parole au sein de l’enseignement catholique et nous diront ce qu’ils en attendent.

Cette soirée s’adresse à tous les membres de nos communautés éducatives (y compris les élèves) qui s’interrogent sur la parole des élèves.

[*] La responsabilité en partage, Une école de la participation de tous, texte d’orientations du CNEC 28 juin 2019, p.12

 

 

 

Lundi 30 mai – 17h30-18h45 en visio

Le pilotage des ensembles scolaires - Annulée

Cette soirée s’adresse à tous les membres de nos communautés éducatives qui s’intéressent à l’exercice de la responsabilité. S’il sera bien évidemment question du pilotage des ensembles scolaires, les différents aspects abordés permettront à tout à chacun de s’interroger sur les espaces de responsabilités qu’il occupe.

Ce travail de recherche a permis d’aller à la rencontre de 13 chef d’établissements travaillant au sein d’ensembles scolaires dans différents diocèses.

Cette soirée sera l’occasion de se pencher sur le quotidien de ces chefs d’établissements à travers les entretiens menés l’an dernier qui mettent en avant les enjeux et les tensions propres à l’exercice de la responsabilité dans de telles structures. Pour nous aider à prolonger la réflexion, cette soirée sera organisée autour d’une table ronde avec entre autre, Mgr Rivière, Evêque d’Autun.

Mardi 24 mai – 17h30-18h45 en visio

– Pour participer à ces soirées –

Il vous suffit de renseigner le formulaire accessible avec le lien ci-dessous. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation avec le lien de connexion.