Laboratoire des initiatives

Bayonne

 Piloté par Xalbat Itçaina, le laboratoire de Bayonne travaille sur le bilinguisme. 

A travers des témoignages d’acteurs, le labo veut mettre en avant la complexité du sujet et faire réfléchir établissements et équipes sur comment cette filière est vécue par les élèves et leurs familles…

Le labo est composé d’enseignants et de Chefs d’Établissement volontaires intéressés par le sujet. N’hésitez pas à vous manifester !

Contact –

 Xalbat Itçaina

Ddec de Bayonne – 10 chemin de Fraïs 64100 Bayonne

pedabili@ddec64.fr

Le bilinguisme français-basque –

A l’heure actuelle, il y a un véritable engouement autour du bilinguisme en maternelle et primaire. Ainsi, les inscriptions sont nombreuses dans cette filière en premier degré. Toutefois, une véritable érosion des effectifs est noté à l’entrée au collège et au lycée. Le laboratoire de Bayonne s’attache à comprendre ce phénomène.

– Un travail de recherche inspirant en sociologie –

Dans le cadre de notre groupe de recherche, nous nous sommes rapprochés de Maite Lagrenade qui a travaillé sur le choix des familles dans le cadre de sa thèse de sociologie. Elle est venue nous présenter son travail lors d’une rencontre du laboratoire. Forts intéressés par son travail, nous nous en sommes servis pour la journée des enseignants bilingues du 9 septembre 2020. Ces trois vidéos permettent de comprendre sa méthodologie et les résultats de son travail.

Ils seront précieux pour la suite de notre recherche.

Partie #1

Partie #2

Partie #3