« La classe, espace aménagé, espace à ménager »
… voici la problématique choisie par le laboratoire de Toulouse qui se penche sur la question depuis un an déjà.
Une première étape a consisté à aller rencontrer des enseignants qui ont initié des aménagements divers et variés au sein de leur classe et qui nous ont raconté comment la modification de l’espace scolaire avait entrainé une modification de leur pratique et/ou comment la modification de leur pratique avait entrainé une modification de l’espace scolaire…
Suite à cette première étape, nous vous proposons ce montage vidéo.
Nous avons eu envie d’en savoir un peu plus… Nous avons donc décidé de suivre de près deux enseignantes de CP qui se sont lancées à la rentrée 2020 dans ce qu’elles appellent « la classe semi-flexible ».
Des entretiens programmés à différents moments de l’année avec les différents acteurs (enseignantes mais aussi élèves, parents et pourquoi pas collègues), des temps d’observation en classe, …
Autant de moyens d’appréhender ce qui se passe au sein de la classe et de l’établissement lorsqu’un enseignant fait évoluer l’aménagement de son espace classe. Qu’est-ce que cela produit chez les acteurs ? Sur les apprentissages ? Sur la pédagogie mise en œuvre ? Quel impact sur le climat scolaire ? Sur le métier d’enseignant ? Et sur le métier d’élève ? Autant de questions qui nous animent et pour lesquelles nous essayerons d’avoir quelques éléments de réponse tout au long de ce suivi.