Rencontres de juillet 2018

Deux jours de travail collaboratif  pour :

– dessiner la mise en place de laboratoires locaux, à partir des voies tracées lors des premières rencontres des 26 et 27 avril ;

–  construire des repères méthodologiques et pratiques pour faire des initiatives des acteurs des communautés éducatives, un objet d’observation, d’analyse et de recherche ;

– partager et valoriser les pratiques d’observation développées dans le réseau et les mettre au service du projet plus large de recherche des laboratoires ;

– inventer de nouveaux supports de partage de ces recherches ,

– stabiliser les fondamentaux d’une charte commune aux laboratoires des initiatives.

 

Ces rencontres, qui se veulent pragmatiques en associant recherche, réflexion et mise en oeuvre “pratique” sont pensées dans un esprit d’ouverture et de décloisonnement.

Elles réunissent des enseignants, parents, chefs d’établissement,  formateurs,  chargés de mission, membres des observatoires. Tant du premier que du second degré.

 

Ces rencontres sont une étape d’un parcours  plus global, destiné à construire, progressivement, une culture partagée pour soutenir et faciliter les initiatives et leur permettre de se développer de façon durable et réaliste. Culture qui contribue au soutien et à la reconnaissance de ceux qui s’engagent et osent. Culture qui essaie d’articuler les apports de la recherche en éducation,  les nouvelles pratiques d’animation et de formation pour mieux comprendre ces initiatives. Culture qui trouve sa source dans un esprit, celui que propose la démarche de réenchantement de l’école.

Un laboratoire mais surtout des initiatives –

Yves Mariani

Le soir du premier jour nous avons travaillé autour de l’ouvrage d’André Tricot intitulé “L’innovation pédagogique”. Et pour cela, nous avons utilisé les deux supports suivants extraits d’un Tedx et d’une de ses conférences sur les légendes urbaines.

Tricot et les légendes urbaines

Tedx d’André tricot – l’école de demain?