Rencontres d'octobre 2020

– Présentation du séminaire –

Comme nous avons pu vous l’annoncer, le séminaire du réseau des observatoires et laboratoires aura lieu à distance les 20 et 21 octobre. Vous trouverez le programme en pièce jointe et voici le lien pour s’inscrire : forms.gle/ftrJerwhJJa4iXB…

Ce temps de travail est placé sous le signe de notre démarche «Franchir des portes». Une démarche qui doit nous permettre de sortir de nos contextes, de nos réalités pour nous laisser questionner par le travail d’autres collègues. Ainsi, vous aurez la possibilité d’écouter des laboratoires présenter le travail qu’ils ont mené, mais également d’accompagner le lancement de nouveaux travaux de recherche.
Dans ce même esprit, nous avons invité Martine Gruère, membre de l’association Old’up, qui nous parlera du travail d’observation et de recherche qu’ils mènent en organisant des immersions en Ehpad.
Enfin, au regard de la période que nous traversons depuis le mois de mars, il nous semble important de consacrer un temps de réflexion et de travail autour de “l’école dans le monde qui vient”. Les carnets de bord du confinement feront partie des matériaux à notre disposition pour travailler cette question.

Une telle organisation à distance est très frustrante et nous espérons que chacun pourra s’y retrouver. Toutefois, pour tout de même permettre des rencontres informelles, nous mettrons à la disposition du groupe une salle de “visio” destinée aux pauses café. Vous disposerez d’un lien pour vous y rendre quand vous le souhaiterez afin de rencontrer les collègues des autres labos et échanger avec eux. Cette salle sera ouverte de 9h30 le premier jour à 18h le second jour.
Toujours pour soutenir la même volonté, nous pensons qu’il peut être tout à fait intéressant que vous vous organisiez pour que, tout ou partie du séminaire, soit vécu avec les collègues de votre laboratoire. L’observatoire de Lille a déjà prévu de passer la première journée puis de dîner ensemble. Une initiative qui nous semble tout à fait intéressante pour éviter d’être chacun derrière son écran.

– Compte-rendu du séminaire –