Soirée #3

Retour à la page de présentation –

– La cour de récréation un espace à ménager, un espace à aménager –

DATE : 25 mai 2021

LIEU : Visio (lien zoom à venir)

DESCRIPTIF

Cette troisième soirée sera l’occasion de se pencher sur l’aménagement de la cour de récréation. Espace peu étudié et très peu questionné, cette soirée sera l’occasion de découvrir des initiatives de l’école au lycée.

– Les initiatives –

Une cour aux objets insolites en école

Les écoles de Monterblanc et de la Vraie Croix (Morbihan) proposent des temps de récréation différents : avec des objets, des matériaux de récupération pour développer la créativité, l’autorisation de monter dans les arbres, d’aller jouer sous la pluie… Un changement de regard nécessaire pour les adultes (enseignants, personnels OGEC et parents).

La cour du collège: un lieu pour exercer sa créativité et sa responsabilité -
Comment des élèves du collège Notre Dame  de Macon ( de la 6ème à la 3ème ) avec leur professeur d’arts plastiques se sont-ils emparés du sujet de la cour de récréation et en sont arrivés à repenser une cour pratico-idéale? 
Une cour modulable en école

Sauter dans les flaques d’eau, ramener la nature même « dans une cour béton », repenser le mobilier, proposer des aménagements et des objets variés en se donnant le temps de l’observation,  vivre aux côtés des enfants en prenant du plaisir partagé voilà comment, petit à petit, le chemin de la cour de l’école de Villeneuve sur Yonne se dessine depuis 2 ans.

Ca bouscule mais ça fait du bien!

La mixité garçon-fille sur la cour au collège

Le collège Sainte Marie-Saint Michel d’ORNANS (Bourgogne Franche-Comté) travaille sur l’égalité (notamment garçon/fille) sur les temps de récréation. 

– Le regard décalé –

Céline Tcherkassky –

Céline Tcherkassky est architecte et illustratice. Elle appartient à l’association ICI! qui emprunte des « méthodologies participatives pour renouveler les pratiques d’architecte et mettre l’usager au coeur des réponses ».

Elle a participé à l’ouvrage et l’exposition « travaux d’école ».

Je souhaite participer

En participant à cette soirée des initiatives, vous pourrez dans un premier temps découvrir chacune des 4 initiatives puis vous aurez un temps d’atelier autour de l’initiative de votre choix.

La soirée se terminera autour de l’intervention de Céline Tcherkassky.