Soirée #1

Retour à la page de présentation –

– La classe un espace aménagé, un espace à ménager –

DATE : 11 mai 2021

LIEU : Visio (lien zoom à venir)

DESCRIPTIF

Cette première soirée sera l’occasion de se pencher sur l’espace classe. 4 initiatives allant de l’école au post-bac dans lesquelles les enseignants s’essayent à d’autres types d’aménagements.

– Les initiatives –

La classe flexible en CP

« Classe flexible, maitresses flexibles »… Véronique D et Véronique T, enseignantes de CP de l’école Niel (Haute Garonne) se sont lancées depuis deux ans dans la classe dite « flexible ». Elles vous présenteront leurs classes et partageront avec vous leur réflexion, leur cheminement, leurs réussites et leurs questions.

Le cube - un espace modulaire en lycée

Le lycée EIC de Tourcoing (Nord) a construit un espace d’une très grande superficie pour permettre aux élèves de disposer de nouveaux espaces d’apprentissages. Cet espace est également ouvert à l’extérieur et favorise le partenariat entre l’établissement et le tissu éducatif, économique et social du territoire.

Espaces ouverts et pédagogie décloisonnée en collège

Le collège Saint-Tudy sur l’île de Groix fait face à une baisse progressive des effectifs, liée à un creux démographique sur l’île. L’équipe enseignante s’empare de cette contrainte pour refonder sa pédagogie, et remoduler les espaces des élèves grâce aux locaux qui se sont libérés.

Des espaces pour travailler autrement en Isfec

Des espaces pour expérimenter de nouvelles pédagogies : L’ISFEC François d’Assise (Nouvelle-Aquitaine) met à disposition des étudiants et des formateurs 2 espaces d’expérimentation pédagogique : un laboratoire qui favorise l’exploration de nouvelles pratiques pédagogiques en faveur d’une pédagogie collaborative; et un atelier de conception et fabrication de matériel pédagogique (vidéos, jeux éducatifs, jeux sérieux… ).

– Le regard décalé –

Gilles Drouin –

Directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, le père Gille Drouin est également délégué de l’Archevêque de Paris pour l’aménagement de la cathédrale Notre Dame.

Il partagera avec nous son expérience et sa réflexion autour de l’aménagement de l’espace de Notre Dame et pourra ainsi nous aider à faire un pas de côté tout en nous permettant de prolonger notre réflexion quant aux espaces scolaires.

Je souhaite participer

En participant à cette soirée des initiatives, vous pourrez dans un premier temps découvrir chacune des 4 initiatives puis vous aurez un temps d’atelier autour de l’initiative de votre choix.

La soirée se terminera autour de l’intervention du père Gilles Drouin.