Soirée #2

Retour à la page de présentation –

– La classe un open space –

DATE : 18 mai 2021

LIEU : Visio (lien zoom à venir)

DESCRIPTIF

Cette seconde soirée sera l’occasion de se pencher sur l’aménagement de l’espace à l’échelle de l’établissement. Que l’espace scolaire investisse d’autres lieux de l’établissement ou qu’il investisse l’extérieur.

– Les initiatives –

La classe dehors en maternelle

Une enseignanate de maternelle utilisant notamment la pédagogie du Père Faure fait évoluer son approche pédagogique en proposant de faire régulièrement classe dehors avec ses élèves.

Le groupe classe remis en question en lycée

Suite à la dernière réforme, le lycée de Challans (Vendée) a remis en cause la notion de groupe classe afin de s’adapter au cursus de chaque élève afin de personnaliser son suivi. Mais qu’en est-il des espaces dans une telle organisation?

Une flotte de vélo en collège

Le collège St Vincent d’Hendaye (Pyrénnées Atlantiques) propose un cycle vélo à ses élèves afin de pouvoir investir l’environnement proche pour faire classe.

Un cycle 4 au rythme de chaque élève

 Un parcours adapté à chaque élève ou les groupe de compétences remplacent les groupes classes au collège Javouhey à BREST. Pour les élèves à profil particulier (élèves qui travaillent et comprennent très vite et qui ont tendance à s’ennuyer en classe) : possibilité de faire l’année de 5ème et 4ème en une année scolaire ou pour les élèves qui ont besoin de plus de temps pour intégrer les compétences visées : un parcours adapté à chacun dans plusieurs disciplines. L’organisation des emplois du temps en barrettes (en français, mathématiques, anglais et sciences) rend possible les changements de groupes en cours de cycle.

– Le regard décalé –

Pascal Clerc –

Pascal CLERC est chercheur en géographie à l’université de Cergy-Pontoise

Il partagera avec nous son expertise et sa réflexion autour des espaces d’apprentissages.

Je souhaite participer

En participant à cette soirée des initiatives, vous pourrez dans un premier temps découvrir chacune des 4 initiatives puis vous aurez un temps d’atelier autour de l’initiative de votre choix.

La soirée se terminera autour de l’intervention de Pascal Clerc.