– Les cours de récréation –

 

Établissements St François-Xavier et St Bernard

Initiative des établissements St François-Xavier d’Urrugne et St Bernard de Bayone

Pays Basque

et recherche du laboratoire de Bourgogne Franche-Comté

Présentée par :

Jérôme Gaillard – Enseignant

Jacqueline Puyravaud – Pilote du laboratoire Bourgogne France-Comté

Ecole St François-Xavier

Ecole St Bernard

Laboratoire Bourgogne France-Comté

-Découvrir la soirée –

Le laboratoire des initiatives et l’École des cadres missionnés mettent en place durant cette année scolaire un cycle de soirées de découverte et d’échanges autour d’initiatives éducatives et pédagogiques conduites dans des établissements de l’enseignement catholique. Ces soirées sont ouvertes à tous.

Dans une ambiance simple et conviviale, nous vous invitons à vous asseoir autour d’une même table, à partager des idées et à échanger autour de la présentation d’une initiative.

La cour de récréation est un lieu de vie, de socialisation et d’éducation majeur qui échappe trop souvent à la réflexion pédagogique. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir, ce mardi 21 Mai :

Une initiative présentée par Jérôme Gaillard

« Afin de faire évoluer les propositions sur la cour de récréation et de permettre aux élèves de découvrir d’autres jeux et donc d’autres types de relation sur ce temps de pause, nous sommes deux enseignants à avoir mis en place les « recrées jeu me fait cogiter ».

Il s’agit à la fois d’un lieu et d’un temps durant lequel du matériel très varié est mis à disposition des élèves : couvertures, casseroles, palettes, pneus, cônes de chantier, cordes… autant d’objets qui ne sont pas des jeux mais qui permettent de jouer autrement. »

Une réflexion et un travail, portés par le Labo des initiatives de Bourgogne et Franche Comté,
présentés par Jacqueline Puyravaud.

Dans le cadre du travail entrepris autour des relations école-famille, les membres du laboratoire ont été questionnés à propos d’éléments liés à l’aménagement de la cour.
Ils ont ainsi décidé de travailler cette question. La cour de l’école apparait bien comme un lieu de socialisation brut qui peut devenir un lieu de controverse entre parents /enseignants. Les buts visés semblent bien différents.

 

– Ressources supplémentaires –

Emission RCF

22 mai 2019

– Lien –

Découvrez ce qui a servi de déclencheur à ces deux enseignants. Site Yapaka