– La veille du laboratoire –

 

Climat scolaire un rapport du Cnesco

un très intéressant rapport de la DEGESCO
  • Voici un rapport de la DGESCO sur le climat scolaire titré : “Le «climat scolaire» : définition, effets et conditions d’amélioration.
    … Ce rapport est le résultat d’une demande faite par la DGESCO pour son conseil scientifique. A son instigation et sous la responsabilité d’Eric Debarbieux, professeur à l’Université Paris-Est Créteil et président de l’Observatoire International de la Violence à l’École, un groupe international de chercheurs et d’experts de terrain a élaboré cette synthèse «basée sur l’évidence scientifique» et est parvenu à un consensus sur les propositions…
  • Le CARDIE de Lyon lance un groupe de développement 2017-2018 : Évolution des formes scolaires vers un Bien-être à l’École. Plus d’informations ici.
  • Changer l’école c’est possible : c’est le titre d’une intervention de Jérôme SALTET proposée par l’académie de Paris. La vidéo est consultable en ligne.
  • France Info a relaté une expérience originale testée dans une école de l’Ain : “des élèves “sentinelles” pour gérer les conflits de leurs camarades” ; à travers cette expérience, les élèves sont responsabilisés dans la gestion du climat scolaire au sein de l’école.

Un que sais-je de Patrick RAYOU sur la sociologie de l'éducation

Un éclairage sur les acquis récents de la recherche sociologique en éducation
  • Patrick RAYOU a publié un ouvrage aux éditions “Que sais-je ?” sous le titre “Sociologie de l’éducation” dont voici la présentation : “… Quel rôle l’école joue-t-elle dans la cohésion et la reproduction sociales ? Telle est la question que se pose toute sociologie de l’éducation.
    Cet ouvrage entend présenter les thématiques et les problématiques classiques, ainsi que les apports récents de la recherche, en matière de socialisation, de politiques scolaires, de pratiques des acteurs, de transmission des savoirs. S’attachant à proposer des approches inédites, qui donnent une image souvent plus complexe de phénomènes déjà étudiés, il est l’occasion d’aborder de front des questions aussi vives que celles de l’éducation au genre, de l’accueil de la diversité ou encore de la perpétuation des inégalités. Le débat public sur l’école s’en trouve éclairé d’un jour nouveau…