– La veille du laboratoire –

 

"Le score moyen des élèves en France"

 est de 493 points en compréhension de l’écrit, le domaine majeur évalué dans PISA 2018 – ce qui place la France légèrement au-dessus de la moyenne de l’OCDE (487 points).

Retrouvez les résultats sur le site officiel.

Un entretien avec Roland Gori,

psychanalyste et Professeur honoraire de Psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille. (00:55)  

Roland Gori qualifie de « professions canari »,  les professions relevant des secteurs de l’éducation, du social …

"Et si apprendre Le Breton permettait de s'améliorer en anglais"

Les établissements scolaires bilingues

 français-langue régionale ont le vent en poupe et récoltent des résultats étonnamment bons, notamment en langues étrangères.

Marie-Claude Derouet-Besson et l'aménagement de l'espace scolaire

Une réflexion sur l'espace scolaire

tout à fait intéressante de la part de Mme Derouet-Besson qui en tant que sociologue a notamment écrit l’ouvrage suivant : « Les murs de l’école: éléments de réflexion sur l’espace scolaire ».  Dans cette intervention vidéo, Marie-Claude Derouet-Besson revient sur le lien entre l’enveloppe d’un établissement et le vécu de la classe. Entre donc le bâti et le pédagogique. Réflexion très intéressante à compléter certainement par la lecture de son ouvrage.

Aménagement de l'espace scolaire - Laboratoire du Finistère

Une émission de Web radio comme lancement

autour des aménagements de l’espace scolaire avec Catherine Le Berre, chef d’établissement école ND de Toutes Grâces au Juch,

Marie Geoffroy, directrice adjointe du collège Javouhey à Brest,

Mlle Bouin, étudiante en master MEEF à l’ISFEC de BREST,

Mme Delvolvé, ergonomiste et chronobiologiste,

M Hervé Tréguier, DDEC29 pour l’appel à projet « Inventeurs d’espaces »,

Irène Giraud et Isabelle Moal, enseignantes de l’école Kermaria à Brest.

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L'incroyable recul du lien des élèves avec leur école

On savait que les élèves français se caractérisent

par un faible sentiment d’appartenance à leur école. Depuis 2003, l’enquête internationale Pisa inscrit la France en tête des pays où ce sentiment est faible. Mais une nouvelle publication basée sur Pisa 2015 montre son recul général dans les pays de l’OCDE. Comment expliquer ce phénomène ?Comment le contrer ? Et quelles sont ses conséquences ?

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Les neurosciences sont fascinantes

Alors que le cerveau humain restait une forteresse inatteignable depuis la nuit des temps, une sorte de boîte noire recelant les mystères de l’esprit, voilà que les progrès technologiques transforment la science-fiction en réalité.

Un éclairage historique sur sur la question du

grand oral proposé dans la réforme du Bac. Au regard de l’histoire de l’éducation en france, Claude Lelièvre, enseignant chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à Paris-descartes nous propose de regarder un peu en arrière ce qui s’est déjà vécu et comment le bac a évolué au fil du temps. Très instructif. 

Un éclairage sur sur la question du groupe classe

au regard de l’histoire. Claude Lelièvre, enseignant chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à Paris-descartes nous propose dans cet article du site  « The Conversation »une analyse historique du groupe classe.

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Sur l’échelle de Richter des bouleversements,

 plus les polémiques et censures se multiplient dans ce domaine, plus elles annoncent à la fois une bascule et une crispation. L’exposition « Ne les laissez pas lire ! » qui s’ouvre à la Bibliothèque Nationale de France et retrace un siècle de controverses autour de la littérature pour enfant, en apporte la preuve.

 

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