– La veille du laboratoire –

 

Aménagement de l'espace scolaire - Laboratoire du Finistère

Une émission de Web radio comme lancement

autour des aménagements de l’espace scolaire avec Catherine Le Berre, chef d’établissement école ND de Toutes Grâces au Juch,

Marie Geoffroy, directrice adjointe du collège Javouhey à Brest,

Mlle Bouin, étudiante en master MEEF à l’ISFEC de BREST,

Mme Delvolvé, ergonomiste et chronobiologiste,

M Hervé Tréguier, DDEC29 pour l’appel à projet « Inventeurs d’espaces »,

Irène Giraud et Isabelle Moal, enseignantes de l’école Kermaria à Brest.

Cliquez ici

L'incroyable recul du lien des élèves avec leur école

On savait que les élèves français se caractérisent

par un faible sentiment d’appartenance à leur école. Depuis 2003, l’enquête internationale Pisa inscrit la France en tête des pays où ce sentiment est faible. Mais une nouvelle publication basée sur Pisa 2015 montre son recul général dans les pays de l’OCDE. Comment expliquer ce phénomène ?Comment le contrer ? Et quelles sont ses conséquences ?

Cliquez ici.

Un éclairage sur sur la question du groupe classe

au regard de l’histoire. Claude Lelièvre, enseignant chercheur en histoire de l’éducation, professeur honoraire à Paris-descartes nous propose dans cet article du site  « The Conversation »une analyse historique du groupe classe.

Cliquez ici.

Sur l’échelle de Richter des bouleversements,

 plus les polémiques et censures se multiplient dans ce domaine, plus elles annoncent à la fois une bascule et une crispation. L’exposition « Ne les laissez pas lire ! » qui s’ouvre à la Bibliothèque Nationale de France et retrace un siècle de controverses autour de la littérature pour enfant, en apporte la preuve.

 

Cliquez ici.