– Le suivi des initiatives –

 

Dans le cadre de sa mission, les équipes de laboratoire peuvent se proposer de suivre des initiatives éducatives, pédagogiques afin d’offrir grâce au suivi au long cours une extériorité pour ensemble prendre le temps de l’analyse de ce que permet l’initiative tant sur les effets attendus que sur les effets non imaginés.

 

– Regarder de plus près –

Du lycée aux classes de maternelle, de l’initiative d’enseignant à celles de réseau d’établissement, tous les petits pas mis en place pour répondre à des questions éducatives ou pédagogiques nous intéressent.

Et si vous souhaitiez nous faire part d’une initiative, nh’ésitez pas à utiliser la rubrique contact pour nous en parler.

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des suivis réalisés ou en cours.

 

 

– Devenir reponsable –

Ou comment dans un lycée professionnel (filière cuisine et service), une équipe de professeur accompagnent leurs élèves vers la prise de responsabilité dans le cadre professionnel?

Comment l’expérience de la prise de responsabilité  permet-elle aux élèves de se construire?

Une initiative du Lycée Ste Thérèse de St Gaudens.

– Un collège Laudato Si –

Ou comment un chef d’établissement de collège s’appuie sur tout ce qu’il a déjà mis en place avec son équipe pour dessiner un collège Laudato Si. Très fortement inspiré par la pédagogie scout, les pédagogies coopératives, la CNV ou encore la classe mutuelle, il esquisse un établissement scolaire lieu d’apprentissage et lieu de vie.

Une initiative du collège St Vincent d’Hendaye.

collège laudato si