– La parole des jeunes –
Parcours scolaire – parcours de vie
En dehors des questions posées par les professeurs pour vérifier la bonne compréhension du cours, force est de constater que la parole est rarement donnée aux élèves sur le temps scolaire. Et pour les enseignants qui prennent ce temps de l’écoute, nombreux sont ceux qui nous font part de leur surprise quant aux propos tenus par les jeunes.
La déficience intellectuelle – osons en parler
Suite à un travail mené avec une des enseignantes de l’IME du « Nid Basque » à Anglet, nous avons recueilli la parole de jeunes pour qu’ils nous parlent de leur quotidien. Ces paroles sont mises en perspectives avec celles du médecin coordinateur de l’IME.
Les CODIEL – Comités diocésains des élèves
Que ce soit suite au réenchantement et au travail sur la responsabilité en partage ou suite à la réforme des lycées, plusieurs diocèses se sont lancés dans la cration de comités des élèves. Appelés codiel ou assemblée de jeunes, ces instances sont assez récentes et donnent à penser la prise en compte de la parole des élèves dans le cadre du pilotage d’un diocèse.
Le groupe de recherche sur la parole des élèves s’st penché sur la question.