#Franchirdesportes

– Prendre le temps de penser les espaces scolaires  –

A regarder les photos prises dans les années 1880 et celles prises aujourd’hui, nous ne pouvons qu’être frappés par la similitude de l’organisation spatiale des classes : des chaises alignées, les unes derrière les autres tournées vers le tableau…

Faire classe face à un groupe classe dans une salle de classe…

Ce principe est devenu tellement naturel qu’il s’impose presque à nous. Et pourtant, aux quatre coins de la France des enseignants se sont lancés à essayer d’autres organisations de classe, expérimentant ainsi d’autres façons d’investir l’espace et d’autres façons de travailler. Et si nous prenions le temps de les rencontrer, de les écouter et d’échanger avec eux ?

C’est pourquoi le laboratoire des initiatives vous propose un cycle de 4 soirées au mois de mai pour franchir les portes de quelques établissements voisins et nous interroger collectivement à partir d’initiatives … de l’école au post-bac.

Before Image After Image

Photographie prises à l’école primaire d’Hellemmes

banlieue de Lille (Nord) à la fin du XIXe (pour celle de gauche)

– 4 soirées des initiatives pour penser nos espaces –

Ouvertes à tous en visio de 17h30 à 18h45 –

Découvrir des initiatives de collègues et se laisser décaler dans notre réflexion par un intervenant extérieur.

Organisation type d’une soirée –

  • Temps d’accueil et de présentation d’une vidéo (10 min) reprenant des entretiens et des images de chacune des 4 initiatives du soir.
  • Temps de groupe (40 min) – pour découvrir, échanger avec le porteur de l’initiative (chacun ayant choisi au préalable une initiative)
  • Temps décalé (25 min) – On se retrouve tous ensemble pour écouter l’intervenant extérieur qui aidera à prolonger la réflexion à partir de son expérience de l’aménagement de l’espace.

Seule la 4ème soirée sera organisée autrement… Mais on ne vous dit pas tout, tout de suite…

– Découvrez nos soirées et inscrivez-vous ! –

#1 - La classe un espace aménagé, un espace à ménager…

11 mai

De la classe flexible à des espaces ciblés par activités…

#2 - La classe un open space

18 mai

De la classe dehors au groupe classe que l’on remet en question.

#3 - La cour de récréation, un espace à ménager un espace à aménager

25 mai

De la cour avec son matériel de récupération à celle qui oeuvre pour l’égalité garçon-fille au collège

#4 - La classe hors les frontières

1er juin

De la classe dehors au Canada, à la classe atelier en Belgique en passant par la forest school de Norvège

« Aller voir ailleurs, aller voir avant, cela permet de dénaturaliser, de déconstruire et éventuellement de se donner la possibilité d’inventer autre chose » 

Pascal Clerc – Géographe

– Espace ressources –

C’est justement pour vous permettre d’aller voir ailleurs et d’aller voir avant que nous vous proposons un espace ressources dans lequel vous pourrez (re) voir les présentations des initiatives, les interventions de nos « regards décalés » mais également accéder à un certain nombre de ressources conçues pour l’occasion.